Un débarras d'appartement à Paris 5 dans le cadre centrale et historique du quartier latin proche Saint Michel où nous travaillons dans une ambiance touristique plutôt calme à ce moment.
L'appartement est situé rue Xavier Privas, une rue étroite sans possibilité de se garer dans un quartier où les places de stationnement sont peu nombreuses (et de moins en moins nombreuses). Comme il est de rigueur dans ce cas, nous nous garons dans le secteur d'intervention soit tard la veille soit très tôt le matin. Se garer est un élément important de notre organisation de travail à Paris où les places sont parfois rares ou certaines zones interdites au stationnement.
Mais avant cette phase véhiculée, nous passons un premier après-midi de débarras à préparer l'évacuation des meubles et objets. Nous mettons en sacs les nombreux livres et les différentes affaires, triées en fonction de leur nature pour le recyclage et nous mettons de côté les objets intéressants. Bien que l'appartement soit un studio, l'encombrement est suffisant pour passer plusieurs heures à préparer le débarras effectif de l'appartement. Le bien étant inoccupé depuis une quinzaine d'années, il est également poussiéreux.
L'évacuation qui a lieu le lendemain de cette préparation est l'occasion de faire un bon travail physique. L'appartement au 6ème étage sans ascenseur ainsi que le trajet jusqu'au véhicule garé à une cinquantaine de mètres ont été les facteurs qui ont rendus cette tâche physique mais qui fait partie intégrante de notre travail. Nous y trouvons d'ailleurs satisfaction.
L'appartement vidé est un dernier étage avec une terrasse et une vue sur les toits du quartier ainsi qu'un petit morceau de Notre Dame. Un cadre fort sympathique dont les quelques heures de fréquentation, le temps de ce débarras d'appartement, ont été une autre satisfaction.
Comments